Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XIV.


Quand l’élève comprend bien la marche des hachures dans la fabrication, qu'il fait bien l'introduction ou l'extraction d'un ton dans un autre ton, et qu'enfin il exprime bien par le mouvement des hachures et de leurs redoublemens, la place et le mouvement des teintes de son modèle ; on le fait passer a l'étude de la méthode des hachures composées.

La connaissance de cette méthode le met à même non seulement de modeler avec des tons plus rapprochés, mais encore de composer des teintes pour traduire toutes celles que présentent la peinture.

Alors on lui fait reprendre quelque morceau de fleurs ou de fruits assez précieux, où il puisse mèttre en usage ses nouvelles connaissances tant pour l'imitation du modelé doux des teintes franches, que pour la traduction des teintes mixtes et transparentes.

Ensuite on lui fait faire quelque draperie où se rencontrent des plis à plat qui lui apprennent à supprimer à propos, un certain nombre de tons pour passer rapidement de la lumiere à l'ombre, et pour réintroduire ces mêmes tons lorsque la place et le modelé les réclament.

De là on le fait passer sur un fond quelconque dans les teintes mixtes et larges nécessitent le développement en général de la méthode des hachures composées, en lui faisant en même tems acquérir de la main.

Puis enfin on le fait passer de là aux carnations, En lui en donnant d'abord de peu larges, mais bien senties de forme et de couleur.

Insensiblement il arrive à faire les morceaux les plus