Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

III


On conduit cette premiere demi portée jusqu’au 1er boulon de croisure, la poignée y fait passer deux fils dessus et deux fils dessous, en suivant le cours de cette première demi portée, les deux fils. qui ont passé dessous le 1er boulon de croisure passent dessus le second.

Ensuite les quatre fils passent ensemble par dessus le dernier boulon pour revenir d’où ils sont partis, En répétant sur les deux boulons de croisure l’inverse de ce qu’il y ont fait en allant, c’est à dire, que les deux fils qui sont passé dessus le 2eme boulon passent dessous, et que ces deux même fils passent dessus le 1er boulon. En continuant leur marche pour terminer la deuxieme demi portée en passant les quatre fils par dessous le premier boulon, là est le complément de la premier portée.

On répète ainsi sans interrompre la marche de la chaine ce trajet, d’aller du premier boulon au dernier, en observant les croisures, en aillant et en retournant, pendant 25 fois.

Ensuite on casse les quatre fils en dehors du premier boulon, on en fait un nœud que l’on passe à cheval dessus, comme on l’a déjà fait en commençant la première demi portée.