Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

I.


1er exemple des hachures composées. Méthode des hachures composées, choix des gammes fabrication.

Pour faire le modelé des différents corps dont se compose un tableau, ainsi que pour faire la teinte de ceux qui présentent des surfaces plates mais nuées de différentes couleurs, telles que certaine partie d’architecture, nappe d'eau, ciel, &c... On choisi trois gammes auxquelles on donne, pour les corps modelés, la même application qu'à celles choisies pour carnation dans l'ancienne méthode.

La premiere, pour teinte locale, se prend dans certaines nuances-mixtes et fugaces, plutôt au dessus qu'au dessous de celle de l'objet, et dans le cas contraire, elle se prend juste à sa nuance.

Cette première gamme se compose, de la lumière à l'ombre, de 21 tons dont la distance, de l'un à l'autre, est assez prononcée.

La deuxième est destinée pour modifier la teinte locale et pour mettre cette derniere en harmonie avec la demi teinte faible. Son aspect veut sur la broche, et sans mélange doit présenter celui de la demi-teinte faibles prise à sa plus grande intensité, de sorte que la distance de cette deuxième gamme à la premiere, se trouve très prononcée comparativement à celle qui existait entre les premiere et deuxieme de l'ancienne méthode. Elle se compose de 12 tons également espacés à partir