Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

VI.


Le cinquième marque de plus l'introduction de la g[am]me B. dans la g[am]me A. au 5eme ton.

Le sixième, marque le 5eme ton g[am]me B. faisant la hachure à lui seul, et la suppression du 5e g[am]me A.

Le septieme, marque l'introduction de la g[am]me C. Dans la gamme B. au 5eme ton.

Les 8, 9, 10, 11, 12 et 13emes rangs sont comme le 7eme à l'exception du treizieme qui et représente ayant ses hachures impairs découvertes, laissant voir les cavités qui existent entre leurs redoublemens, et ayant au dessus ses hachures-pairs suspendues, de maniere à laisser voir l'enchaînement qui les lie lorsqu'elles sont tassées les unes sur les autres.

Les 1er, 2eme,et 3eme rangs établissent d'abord le corps de hachure En hachures-franches, en faisant comme il est indiqué au chapitre des hachures-franches, c'est à dire, que le ton n° 3 marche à la droite du n° 1, le n° 5, à la droite du n° 3 et le n° 7 à la droite du n° 5, qu'ensuite le ton n° 2. couvre la totalité du n° 1, et la moitié gauche du n° 3. Le n° 4 couvre la moitié droite du n° 3, et la moitié gauche du n° 5. Le n° 6 couvre la moitié droite du n° 5. et la totalité du n° 7.

Le quatrième rang commence par les tons impairs nos 1, 3, 5 et 7. Il se finit par les tons pairs nos 2, 4 et 6. Ces deux derniers se constituent en hachures-composées, et suivent jusqu'à la fin leur même composition, ainsi que les nos 1, 2, 3 et 7 qui restent en hachures-franches jusqu'à la fin.