Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XI.


du n° 4, en communiquant sur sa pointe, teinte locale, deux dégrés d'ombre modifiée contre, dont un seul se prolonge jusqu'au milieu du redoublement où il fait un, contre deux, dont un n° 4, g[am]me B. et l'autre n° 4, g[am]me A. Elle rabaisse de même, la moitié gauche de la hachure n° 6.

Dans sa combinaison, avec ses voisines les hachures nos 4 et 6, la hachure n° 5, reçoit d'elles d'une part, sur sa pointe gauche, de la lumière modifiée communiquée par le redoublement n° 4, g[am]me B, ce qui complète sur ce premier point, la modification -double ; et sur sa moitié gauche, de la lumiere colorée communiquée par la grande duite n° 4 g[am]me A, ce qui rappelle sur cette moitié la teinte locale.

D'autre part, sur sa pointe droite, de l'ombre modifiée communiqué par le redoublement n° 6. g[am]me B. ce qui complète sur ce second point la modification-double ; et sur sa moitié droite de l'ombre colorée communiquée par la grande duite n° 6 g[am]me A. ce qui rappelle sur cette autre moitié, la teinte locale.

Les hachures nos 4 et 6 font chacune, le passage de la teinte locale à la modification double, la premiere le fait par la moitié gauche de son redoublement, où il ne se trouve qu'une seule duite n° 4 g[am]me B. la seconde le fait par la moitié droite du sien, où il ne se trouve pareillement, qu'une seule duite n° 6 g[am]me B.

Ainsi, sur ces deux moitiés de redoublemens se trouve encore la simple modification, c'est-à-dire, une duite de teinte modifiante gamme B, contre deux duites teinte locale gamme A.