Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XIII.


la grande duite n° 4 g[am]me A. ce qui rappelle sur cette moitié, la teinte locale.

D'autre part, sur sa pointe droite de l'ombre modifiée communiquée par le redoublement n° 6 g[am]me B. qui aboutit egalement à la droite de son redoublement n° 5. g[am]me C. Ce qui complète et continue aussi, sur ce second point, la modification-double ; et sur sa moitié droite, de l'ombre colorée communiquée par la grande duite n° 6. g[am]me A. ce qui rappelle egalement, sur cette autre moitié, la teinte locale.

Ces deux dernieres grande duites teinte locale dont l'une rappele la lumière colorée sur la moitié gauche et l'autre l'ombre colorée sur la moitié droite de la hachure n° 5, se trouvent liées d'harmonie, avec le n°5 g[am]me C. par la grande duite n° 5 g[am]me B, qui fait leur intermédiaire de gammes : comme, jointe à son auxiliaire, la duite de son redoublement n° 5 g[am]me C, elle fait leur intermédiaire de tons.

Résumé des teintes produites par le corps de hachures à partir du 7eme rang inclus jusqu'au dernier.

La teinte-locale-franche, se trouve depuis le n° 1 jusqu'à la droite du redoublement n° 3, d'un côté. et de l'autre sur le redoublement n° 7.

La simple-modification se trouve, d'un côté, sur la pointe droite du n° 3, et sur la moitié gauche du redoublement n° 4.