Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

II.


le redoublement avec leur n° 4 et 6. g[am]me B, et la finissent par la grande duite avec leur n° 4 et 6 g[am]me A. de sorte, que la simple modification se trouve établie sans intervalle dans les nos 2 , 3,et 4. et la modification double dans les nos 5 et 6.

L'absence de la teinte locale dans la hachure n° 5, se trouve remplacée, moitié en lumière et en ombre colorées, par sa combinaison avec ses voisines les hachures nos 4 et 6, la hachure n° 4 couvre sa moitié gauche de lumiere colorée, avec sa grande duite n°4 g[am]me A. et la hachure n° 6 couvre sa moitié droite d'ombre colorée, avec grande duite n° 6 g[am]me A.

La suppression du n° 5.A. et la composition de la hachure n° 6 établissent la modification-double dans ces deux tons. Mais du moment qu'on voudrait n'avoir plus que la simple modification dans le ton n° 5, et qu'on voudrait conserver la double dans le ton n° 6 seulement, ou recomposerait la hachure n° 5 avec son n° A qui ferait sa grande duite, et avec son n° B, qui ferait son redoublement. Et on supprimerait alors le n° 6.A. pour faire sa hachure- franche avec son n°B. seulement.

Un corps de hachures de deux duite présente, Par le mélange mutuel des hachures, trois différentes distributions, chaque rang se compose de trois duites.