Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

VII.


Pour commencer à la fois la modification double, dans un ou plusieurs tons, des deux demi-rangs d’un corps de hachures composées quelconque [...] la simple modification [...]rait déjà établie partout comme par exemple, dans les n°1 et 5 du premier 1/2 rang et dans les nos 2 et 6, du second. fig : 4.

Les nos 1, 3, 4 et 6, restent hachures-composées, et les nnos 2 et 5, se constituent en hachures-franches, en supprimant chacun leur n° A.

On fait ainsi, autant de rangs qu'on le juge convenable ; et pour étendre la modification double partout il faut d'abord en premier demi-rang, constituer les nos 1 et 3, en hachures-franches, en supprimant également à chacun leur n° A. et au second demi-rang, il faut au contraire reconstituer le n° 2 en hachure-composée en lui faisant refaire sa grande-duite avec son n° A.

Par ce moyen, les hachures du premier demi-rang se trouvent toutes franches B. et celles du second, toutes hachures composées A,B. Par leurs redoublements elles trouvent aux premieres, le complément de la modification double sur leurs pointes, et par leurs grandes duites, la teinte locale A. sur toute leur étendue.

Si on voulait au contraire, que les hachures-franches B, finissent toutes dans le second demi-rang au lieu d'être dans le premier, ce serait alors le n° 5, qui se reconstituerait en hachures-composée[s] au lieu n° 2, et ce serait les nos 4 et 6. qui se constitueraient en hachures-franches au lieu des nos1 et 2. fig : 6.

Ces deux points sont très importants pour conserver la