Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

IX

On fait ainsi autant de rangs qu'on le juge convenable, et pour étendre partout la modification par deux-gammes, fig : 8. il faut d'abord, au premier demi rang, constituer le n°3 en hachure-composée en faisant son redoublement avec son n°.C. et au second demi rang, supprime le n°4.B. qui faisait le redoublement, pour le remplacer par le n°4.C.

Par ce moyen, les hachures d'un premier demi rang se trouvent toutes composées, comme il suit, grandes-duites B, et redoublemens C. celles du second se trouvent ainsi composées, redoublemens C, et grande duites A.

On peut également établir les modifications, indiquées dans cette derniere figure, en composant en sens inverse, les hachures qui forment les deux demi rangs, c'est à dire, pour le premier, grandes-duites A. redoublemens C. et pour le second, redoublemens C, et grandes-duites B comme l'indique la figure 9.

Observation

La rigidité d'ordre que nous établissons dans la formation des hachures ainsi que dans leur mache régulière, doit s'observer jusque dans ses plus minutieux détails, tant qu'il s'agit d'apprendre le métier des hachures. Mais, du moment qu'on en sait parfaitement suivre l'enchaînement régulier ; c'est alors qu'on peut prendre toutes sortes de licences, c'est à dire, qu'on peut, au lieu de commencer immédiatement la hachure n° 3 après la hachure n°1 on peut commencer de suite le n° 2 sur le n° 1, le 3 sur le 2, 4 sur 3, 5 sur 4 et ainsi de suite.

La seule différence qui s'y trouve, c'est que les redoublemens se trouvent en partie couverts, mais on