Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

I.


Des hachures-composées, faites par trois duites.

Des hachures de trois duites ont deux redoublemens, et sont par conséquent d'un tiers plus grosses, par le milieu, que celles de deux duites.

Les trois duites dont se compose une hachure de milieu, à figure régulière, doivent être distribuées dans son étendue de la manière suivante :

Premiere duite, étendue de la hachure. Deuxième duite, etendue du premier redoublement. troisieme duite, etendue du second redoublement.

Le premier redoublement couvre les quatre sixièmes de la première duite, en laissant un sixième à droite et un autre sixième à gauche pour faire les pointes de la hachure.

Le second redoublement couvre les deux sixiemes faisant le milieu de la hachure, en laissant egalement, à sa droite et à sa gauche un sixième entre chacune de ses extrémités et entre celles du premier redoublement.

Ainsi, dans un corps de hachures, toutes celles qui en occupent l'intérieur ont une pointe à droite, et une autre pointe à gauche : ces pointes sont susceptibles, comme celles des hachures de deux duites, d'être alongées ou d'être