Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

X.

Deuxième demi-rang.

Les nos 2 et 4.commencent chacun leur hachure par le petit et le grand redoublemens avec leur n° C. et la finissent par la grande duite avec leur n° A.

Les cinq différentes combinaison que nous venons d'expliquer forment cinq différentes modifications qui atténuent successivement le corps de hachures-franches A., que nous avons choisi pour teinte-locale ou teinte primitive ; sans cependant en faire disparaître la couleur dans aucune partie de sa surface, comme le représente la figure de ce 6eme exemple, au résultat de chaque modification par le rapprochement des demi-rang, sous les n° 2, 3, 4, 5 et 6.

Les différents moyens que nous avons expliqué au 5eme exemple page XI. des hachures-composées faites par deux duites pour introduire les gammes les uns dans les autres, ou pour les réformer, de maniere à ce que leur introduction et leur suppression soient presque imperceptibles par la maniere de distribuer leurs tons dans les différentes parties de hachures qu'ils doivent occuper ou qu'ils doivent cesser d'occuper.

Sur les différentes figures, et sur le mouvement des hachures-composées, par rapport à la douceur