Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/320

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XI.


et même en peinture pour l'entreprendre, et y réussir convenablement.

Une réduction dont les proportions seraient convenables à la tapisserie, pourrait être faits par le tapissier lui même soit en peinture dans le cas où l'original serait trop grand pour être consulté sans se déranger de place, un par un dessin seulement dans le cas contraire.

Au moyen de l’apareil dont nous avons partie pour éviter les traces, le tapissier pourrait répèter ses carreaux de réduction sur son calque même, et l'appliquer ainsi sur le devant de sa chaîne.

La situation du tapissier sous le rapport des connaissances utiles à son art, est aujourd'hui ce qu'elle n'avait jamais été, elle le met à même d'en juger très sainement la portée pour en tirer le meilleur partie possible.

Ses connaissances li donnent le moyen de s’identifier avec son modèle, non seulement sous le rapport de la composition de sa couleur, mais encore sous celui de son dessin, de sorte qu'il marche, non comme un copiste-froid, mais bien comme un traducteur ardent qui, avec des matériaux étrangers, exprime le plus heureusement possible la pensée de son auteur.

L'une des plus précieuses qualités du tapissier, est celle d'éviter la confusion des gammes et des tons tout en les multipliant considérablement sur sa chaîne par le seul moyen de sa méthode et de ses combinaisons.

Dans la composition de la couleur on retrouve parmi nous, le cachet de chacun comme on le retrouve parmi les peintres. Aussi en peinture comme en tapisserie, tout ce qui est du métier relativement à la couleur, s'explique et s'enseigne très bien, mais à partir de là, tout ce qui