Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/342

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

I.


Appareil et application du calque sur le devant du métier pour fabriquer la tapisserie de haute-lisse, en évitant les traces sur la chaîne, à l'instar de la fabrication de basse-lisse.

D'après les questions suivantes, faites par Mr Lavocat administration à M:M: les chefs et sous-chefs d'atelier nos collègues, ferait-on le meuble avec autant de succès par le système de fabrication de haute-lisse que par celui de basse-lisse ?

Nous avons répondus négativement à l'unanimité en basant nos opinions 1° sur divers motifs qui se rattachent en partie, au manque d'habitude de faire ce genre, motifs qu'une étude spéciale aurait bientôt fait disparaître.

2° sur l'obstacle invincible des traces qui noircissent la chaîne, quoi qu'en indiquant pas dessus, tous les détails du modèle ; il résulte donc, de cet obstacle, deux inconveniens nuisibles à la fabrication, et qu'il nous paraît impossible de surmonter. Le premier en ce qu'il est susceptible de laisser errer le tapissier dans la précision des détails, et le second en ce qu'il ternit l'éclat de la soie particulièrement dans les teintes-fraiches et claires.

Nous avons donc, en notre particulier, et d'après