Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

I.


De la tapisserie rehaussée en or

Vers l'année 1810 nous avons fait un meuble fond de laine rouge à figures et ornements, rehaussé en or[1].

La composition des figures était du célèbre David, celle des ornemens de l'habile architecte Mr Percier.

Dans sa fraîcheur, ce meuble était magnifique, mais soit que le tissu d'or n'ait pas été assez corsé, soit qu'il ait été, comparativement au tissu d'or des anciennes tapisseries, ce qu'est aujourd'hui la dorure sur cadre comparativement à ce qu'elle était anciennement, toujours est-il que ce meuble est devenu noir et méconnaîssable en fort peu de tems ; tandis que nous voyons encore aujourd'hui des pièces très anciennes, rehaussées également en or, qui n'ont pas eu le même inconvénient quoi qu'ayant supporté toutes les intempéries.

Ce genre de travail totalement oublié depuis fort longtems fut repris à l'occasion de ce meuble seulement.

L'exécution eut un brillant succès par l'intelligence avec laquelle nous avions varié les lumieres réhaussées avec un seul et unique ton d'or.

Dans la fabrication, ce seul tissu produisait, par les combinaisons des hachures, par leur mélange, par les différentes maniere [sic] de l'employer et de l'appliquer sur la chaîne

  1. Voir probablement : https://collection.mobiliernational.culture.gouv.fr/objet/GMT-23472-000 et biens du même "Meuble" c'est à dire du même ensemble.