Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/400

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

II.


44 nouvelles gammes intermédiaires.

En suivant toujours le même ordre, mais en faisant le mélange par deux parties contre une, c'est-à-dire chaque 1er g[am]me donnant deux parties contre une seule de chaque 2eme et ainsi de suite. Puis ensuite en répètant l'inverse, que chaque 1ere ne donne plus qu'une seule partie contre deux de chaque 2eme &c...on obtiendrait encore, en y ajoutant, dans les mêmes proportions, le mélange de la gamme écarlate avec celles du rouge ord[inai]re et du rouge orangé 84 nouvelles gammes formant encore des intermédiaires entre les couleurs-pures du tableau et celles produites par leur simple mélange à partie égale.

D'après ces simples données sur le mélange des couleurs on peu juger jusqu'à quel nombre immence on les multipli[e]rait encore, en mélangeant les gammes d'une nuance avec celles d'une autre nuance, comme rouges avec violets, violets avec bleus &c... Ensuite, en faisant encore, avec certaines nuances, des mélanges plus éloignés, tels que bleu de Prusse avec vert-bleu ; bleu indigo avec vert-jaunâtre : vert-bleu avec jaune-verdâtre frais : vert-jaunâtre avec rouge orangé et jaune-verdâtre frais avec rouge ord[inai]re.

Les fractions indigo et Prusse de la nuance des bleus se mélangent encore très heureusement, la premiere avec la nuance des jaunes-verdâtres, et la seconde avec la fraction rouge ord[inai]re, de la nuance des rouges. de sorte qu'en ajoutant encore à ces divers mélanges, une proportion de plus dans la fabrication, par le systême des hachures de trois duites, proportion qui serait alors jusqu'à trois parties contre une, on obtiendrait toutes les teintes imaginables.

Par leur mélange et leur combinaison, les hachures produiraient des tons dans les mêmes proportions.