Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/67

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

II.


On lance dessus (également par la gauche) la première demi- duite bleu, cette demi-duite fait suite à la rouge en croisant son bout par dessus : on la fait egalement descendre en la réglant.

La main amène les 10 fils lisses ; on lance dessus la seconde demi-duite bleu (de droite à gauche) qui étant descendue et réglée laisse suspendre sa broche à la gauche de la rouge. Cette seconde demi-duite en complétant la duite, ramène la broche au point d’où elle est partie.

La main amène les 10 fils lisses de la rouge on lance également (de droite à gauche) sa seconde demi- duite, qui étant descendue et réglée fait le complément de la duite, en ramenant également sa broche au point d’où elle est partie.

On recommence en ramenant la broche rouge de gauche à droite, en la laissant suspendre à la droite de la bleu, celle ci fait sa duite en croisant son bout par dessus et en revenant se placer à gauche de maniere que la rouge, en terminant sa duite et en revenant à son point de départ, croise également son bout sur la bleu.

En réglant les demi-duites qui partent de la liure, il faut avoir le soin de serrer la main sur ce point