Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/75

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

V.


de la deuxieme hachure, pour marquer son point de départ, et lui servir d’encadrement de ce côté.

Deuxième hachure

la main amène, à partir du 9eme fil inclus, 16 fils croisures, on y lance la broche rouge.

La main amène les 4 derniers fils lisse, on y lance la même broche, puis ensuite les 4 derniers fils croisures et encore la même broche, ce qui nous fait une duite et demi ['sic'].

La duite sur les fils francs équivaut à l’épaisseur de la pointe de la premiere hachure. Et la demi-duite fait la moitié de l’épaisseur de la pointe et la sixième partie de celle du corps de la seconde.

La main amène, à partir du 25eme fil inclus où se trouve le premier redoublement de la premiere hachure, les 8 derniers fils lisses, on y lance la même broche, on la ramène à droite par les 8 derniers fils croisures, ce qui fait dans cette partie de la deuxième hachure, une duite et et demi ; la duite équivaut à l’épaisseur du premier redoublement de la première, et la demi-duite fait toujours la moitié de l’epaisseur de la pointe et la sixième partie de celle du corps de la seconde.

La main amène à partir du 17eme fil inclus, où se trouve le deuxième redoublement de la premiere hachure, les 12 derniers fils lisses, on y lance la même broche, on la ramène à droite par les 12 derniers fils croisures, ce qui fait sur cette partie de la hachure deux duites et demi