Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/85

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

XV.


La hachure 4eme ton bleu ; et ayant par sa moitié droite rabaissée, aussi graduellement, en tons et en violet, la hachure 10eme ton cramoisi ; reçoit également des modifications de ces deux hachures qu’elle lie et avec lesqu’elles elle se combine.

Sa moitié gauche diminue graduellement en tons, en perdant aussi graduellement du violet à mesure qu’elle reçoit de la lumière bleu.

Sa moitié droite se réhausse graduellement en tons, en perdant aussi graduellement du violet à mesure qu’elle reçoit de l’ombre cramoisie.

L’explication du mélange de ces trois hachures, fait par trois différents tons appartenant à trois différentes gammes également très éloignés les uns des autres, peut donner une idée de la douceur des teintes que doit produire le mélange de hachures se composant de tons et de gammes pris à des distances ordinaires.

L’élève sachant bien mener ces trois hachures et notamment celle du milieu, on le fait passer à une troisième bande, mais composée de quatre tons également hachés ensemble, alors il se trouve avoir à mener dans cette troisième bande, deux hachures de milieu.

On fait ses quatre hachures par deux duites au lieu de les faire par trois, et on supprime les fils francs.