Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

XVII.


et toute prette à être lancée lorsque son tour sera arrivé.

La main amène, à peu près, 20 ou 24 fils-croisures à partir de la pointe de la hachure no 1. On y lance la broche no 3. Elle revient en lisses, à peu près, à un quart d’où elle est partie, de là elle retourne en croisures en laissant un quart de son étendue, à droite, comme elle en a laissée un à gauche ; puis elle revient en lisses au point d’où elle est partie.

Le quart de gauche, et le quart de droite, ne se composant chacun, que de l’épaisseur d’une duite, font les deux pointes de la hachure ; et la moitié, faisant le milieu se composant de l’épaisseur de deux duites on fait le redoublement.

Maintenant la hachure no 2 va lier, en se combinant avec elles, les broches no 1 et 3. L’espace qui se trouve entre leurs redoublemens indique la place de celui de la hachure qui va les lier.

La main amène les fils-croisures, à partir du commencement de la bande, jusqu’au redoublement de la hachure no 3. On y lance la broche no 2. Elle revient en lisses jusqu’au redoublement de la hachure no 1. De là elle retourne en croisures : jusqu’au milieu de la hachure no 3. Puis elle revient en lisses à quatre fils près du bord. Et c’est à son tour, la broche no 1 qui continue la demi duite en revenant au bord par les deux fils lisses suivant.