Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/91

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

I.


Premier dessin, figure carrée formant une bande encadrée par deux lisérés liés avec elle. Maniere de tracer sur la chaîne.

On prend ordinairement pour début un dessin de la plus grande simplicité tel que celui que nous allons faire en tapisserie, puis pour le tracer sur la chaîne on l’y applique sur le devant, là on fixe par le moyen de deux baguettes plates, la feuille de papier sur laquelle la figure se trouve dessinée, la première baguette ayant passée l’un de ses bouts en travers la chaîne, s’applique sur le haut de la feuille, et la presse en faisant egalement passer son autre bout à travers la chaîne, de maniere que le milieu de cette baguette se trouve appliqué sur le devant de la feuille et de la chaîne, tandis qu’à droite et à gauche, ses deux bouts se trouvent appliqués sur le derrière de la chaîne seulement.

La seconde baguette fait sur le bas de la feuille de dessin, ce que la premiere fait dans la haut.

Ensuite on passe derriere pour ajuster le dessin de maniere, que les lignes perpendiculaires de ses lisérés soient parfaitement en rapport avec celles des fils de chaîne qui les couvrent : on s’asseoit de manière