Page:Marat - Éloge de Montesquieu, éd. Brézetz, 1883.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
44
J.-P. MARAT

le change, le payement des dettes publiques, le prêt à intérêt, et il indique les loix qui doivent les diriger.

Puis il approfondit le rapport qui se trouve entre la constitution et le nombre des habitans d’un pays.

Partout le but du mariage est la population, partout la nature porte les hommes au mariage, lorsqu’ils ne sont pas arrêtés par la difficulté de pourvoir à leur subsistance.

Dans un bon gouvernement, la liberté, la sûreté, la modération des impôts, la proscription du luxe et la continence publique, suffisent pour favoriser la population. Lorsque ces moyens manquent, il faut encourager les mariages, en procurant aux malheureux les moyens de vivre et en accordant des privilèges aux personnes mariées.

Dans tout État, la religion est liée au gouvernement : aussi l’auteur examine-t-il les religions établies dans leurs rapports avec les loix. Non qu’il prétende faire céder les intérêts de la vraie religion à ceux de la société, il n’a dessein que de les unir. Le christianisme qui ordonne aux hommes de s’aimer, veut sans doute que chaque peuple ait les meilleures loix politiques et les meilleures loix civiles, parce qu’elles sont après lui le plus grand bien que les hommes puissent donner et recevoir. Des principes développés dans l’Esprit des Loix, il suit que la religion chrétienne convient mieux aux gouvernemens modérés, et la mahométane aux gouvernemens despotiques ; la première ne prêche que douceur, la dernière ne parle que de glaives. Dans un pays où on a le malheur d’avoir une religion que Dieu n’a pas donnée, il est pourtant nécessaire qu’elle s’accorde avec la législation. Comme toutes deux doivent concourir à rendre les hommes bons citoyens, lorsque l’une s’écarte de ce but, l’autre doit y tendre davantage. Moins la religion est réprimante, plus les loix civiles doivent réprimer.

Les hommes étant nés pour agir, il importe que la