Page:Marat - Les Pamphlets, 1911, éd. Vellay.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sirent toujours à distraire le public et à lui donner le change, toutes les fois que quelqu’une de leurs conspirations est venue à être découverte, et que les traîtres à la patrie allaient être démasqués aux yeux de la nation.

Un affreux projet de contre-révolution, tramé par un officier général des armées de France, le traître Maillebois, et conduit par un ministre du roi, le traître Guignard, est présenté à Capet, dit d’Artois, et mis à exécution par Capet, dit Condé.

Une correspondance secrète s’établit entre les cabinets de Paris et de Turin ; un de leurs agents principaux, le traitre Savardin, porteur de lettres hiéroglyphiques, cachées dans un nécessaire, est arrêté au pont Beauvoisin[1], et transféré dans une prison de la capitale. Un autre agent principal, le traître Riolles[2], confident du ministre favori et porteur de lettres hiéroglyphiques, cousues dans la ceinture de sa culotte, est arrêté à Bourgoin, et transféré à Pierre-en-Cise. Un troisième agent principal, le sieur Gouvelot, porteur de lettres hiéroglyphiques, cousues dans la coiffe de son chapeau, aussi est arrêté à Bourgoin et conduit à Pierre-en-Cise. Quel corps de preuves ! À la nouvelle de ces captures, l’épouvante est jetée parmi les conspirateurs ; cependant l’Assemblée nationale ne prend aucune mesure et le Châtelet ne fait aucune poursuite, pour amener les prisonniers en jugement. Le seul comité municipal, forcé de prendre connaissance du conspirateur Savardin, publie enfin son rapport : depuis plusieurs jours, il faisait la matière de toutes les conversations. Des agents du pouvoir exécutif enlèvent ce conspirateur de sa prison, et ni le procureur-syndic de la commune, ni le procureur du Châtelet ne font la moindre démarche : ce n’est que lorsque leur silence criminel est dénoncé à l’Assemblée nationale qu’ils

  1. Le Pont-de-Beauvoisin, sur la limite du Dauphiné et de la Savoie.
  2. Trouard-de-Riolles.