Page:Marat - Les Pamphlets, 1911, éd. Vellay.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

liberté qu’on vous aurait laissée de faire valoir leurs droits, ne serait qu’une dérision insultante ; le Tiers-État, sans défense, se verrait à la merci des deux Ordres privilégiés, et la Nation gémirait à jamais sous le joug d’une poignée d’oppresseurs, sans aucun espoir de le secouer.

Telles sont les principales règles à suivre dans le travail des États-Généraux ; règles dont la justice et la sagesse doit sauter aux yeux de tout homme qui n’est pas aveuglé par la passion ou esclave des préjugés ; car elles sont fondées sur les premières notions du simple bon sens et sur les premiers principes de la simple équité. Espérons qu’enfin et Nobles et Prélats ne se refuseront plus de les avouer. Rendus au vœu de la Nation, devenus citoyens, et n’écoutant que la voix de la raison, du devoir, de l’honneur, ils se réuniront à vous comme à des frères, et ne verront plus dans l’Assemblée nationale que les enfants d’une même famille, dont le Monarque se montrera le père.

Écartons ici, mes chers concitoyens, tout triste présage ; mais si le ciel, sourd à nos prières, n’étouffait dans l’âme des méchants ni projets désastreux, ni prétentions injustes, il vous reste la vertu pour vous distinguer par une conduite sage, ferme, héroïque, et par un plan aussi mûrement réfléchi qu’unanimement adopté, faire échouer les projets des ennemis de la Patrie… Ô vous sur qui elle aura porté ses regards, vous à qui elle aura confié ses intérêts les plus chers, Députés du Tiers-État, illustres dépositaires de ses dernières espérances, montrez-vous dignes de son choix. Supérieurs aux petitesses de l’amour-propre, accordez à l’âge, aux rangs, aux dignités, les égards consacrés par l’usage ; dédaignez les préséances, et ne voyez que les grands objets qui doivent vous occuper.

Le temps qui vous sera laissé pour servir la Patrie est mesuré ; gardez-vous de le consumer en discours oiseux, en disputes frivoles, en vaines discussions ; remettez à une conjoncture moins sérieuse le désir si naturel de briller ; qu’avant la tenue des États, chacun de vous se réunisse à