Page:Marato - Du traitement de l’hypospadias, 1898.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PATHOGÉNIE


Avant de rappeler en quelques mots, la symptomatologie de l’hypospadias, symptomatologie qu’il est nécessaire de connaître puisque c’est contre elle, que sera dirigée la thérapeutique chirurgicale, voyons comment se forme l’hypospadias et, pour comprendre cette pathogénie, rappelons les notions d’embryologie. Nous empruntons la description au traité d’Hertiwig, aux travaux de Tourneux, de Retterer. Nous ne nous occuperons ici naturellement que du développement des organes génitaux externes.

Chez l’embryon humain, nous savons que pendant les premières semaines de la vie, la partie intérieure de l’allantoïde, dans laquelle débouchent les canaux de Wollf et de Müller s’accole à l’intestin terminal, et tous deux débouchent dans une petite fossette impaire et médiane, le cloaque, qui s’ouvre à la surface du corps, sert à l’élimination des produits d’excrétion et persiste chez une foule de vertébrés.

Vers la fin du deuxième mois lunaire (embryon de 24 à 25 millimètres), le cloaque se divise en deux cavités, par l’apparition d’une cloison, qui s’élève du fond du