Page:Marato - Du traitement de l’hypospadias, 1898.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 15 —

tubercule génital est développé au commencement du troisième mois, la gouttière génitale règne dans toute sa longueur, à sa face inférieure, le gland seul est respecté. Nous voyons ainsi que, dès le deuxième mois, l’urèthre périnéal et l’urèthre membraneux sont formés, et que l’urèthre pénien est représenté par la gouttière, qui court à la partie inférieure du tubercule génital. Pendant le troisième mois, les deux lèvres de la fente uro-génitale, qui se continuent avec les deux lèvres du sillon génital, pour former la gouttière uréthrale, se fusionnent sur la ligne médiane et forment la portion pénienne du canal uréthral. La soudure des deux lèvres commence en arrière et s’étend progressivement en avant. M. Retterer compare ce mode d’occlusion à celui de la gouttière médullaire.

Il ne reste plus alors que la formation du gland et de la portion balanique de l’urèthre. À la région glandulaire, le sillon génital est continué par une crête épithéliale, mur ou rempart épithélial de Tourneux, qui n’est, en somme, que la terminaison du bouchon cloacal qui a pris le nom de lame uréthrale à la face inférieure du tubercule génital et a formé la région pénienne.

Ce mur épithélial se creuse d’une gouttière dont la fermeture constitue le canal balanique. La gouttière balanique apparaît vers la fin du 3e mois au moment où s’accuse le premier soulèvement préputial et où la gouttière pénienne s’est refermée d’arrière en avant jusqu’à la base du gland. Elle progresse graduellement en avant au fur et à mesure qu’elle se referme en arrière pour constituer la portion balanique. Le canal balanique se complique de deux organes situés l’un, en dedans, le sinus de Guérin, l’autre, en dehors, le filet préputial.