Page:Marato - Du traitement de l’hypospadias, 1898.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 40 —

la nécessité de laisser l’ouverture hypospadienne par où s’écoulera l’urine et de ne fermer que quand le nouvel urèthre sera bien établi.

Étudions maintenant en détail la technique opératoire de notre maître.

1er Temps. — Redressement de la verge. — Cette indication a été nettement posée, nous l’avons vu, par Bouisson qui a indiqué en même temps le moyen de la remplir, mais que M. Duplay modifia cependant.

Incision transversale au niveau de la partie moyenne de la bride qui unit le gland à l’ouverture hypospadienne. Incision faite couche par couche jusqu’à ce que l’on arrive à l’enveloppe fibreuse des corps caverneux que l’on entame jusqu’à ce que toute incurvation de la verge ait disparu. De cette dissection résulte une plaie de forme losangique qu’on réunit par quelques points de suture. Dans les formes plus avancées de l’hypospade, il ne suffit plus de s’attaquer à l’enveloppe fibreuse des corps caverneux, il ne faut pas craindre d’entailler profondément les corps caverneux eux-mêmes.

Pendant toute la durée de la cicatrisation, la verge sera appliquée contre le ventre et l’on surveillera le travail de cicatrisation afin d’empêcher tout retrait consécutif.

On profitera de cette première opération pour faire la restauration du méat urinaire.

Pour créer ce méat, on avive, à leur partie inférieure, les deux lèvres de l’échancrure qui figure chez les hypospades l’ébauche du méat normal, on place, entre ces deux lèvres, un bout de sonde et l’on réunit par-dessus les parties