Page:Marcellin Pellet - Élysée Loustallot et les Révolutions de Paris, 1872.djvu/303

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


II.


On a vu les insulteurs royalistes à l’œuvre dans le « Précis sur la vie du fameux Lotutallot. » Nous allons donner quelques extraits d’une brochure satirique, plus spirituelle et moins violente, qui parut à la fin de septembre 1790, sous ce titre : « La triste journée, ou petite pièce du Champ de Mars, suivie du grand convoi du fameux Loustaleau, de son oraison funèbre, et du petit mot d’un sans-souci au terrible Lameth, par l’auteur de la Joyeuse semaine[1]. »

Les passages de la « Triste journée » qui concernent Loustallot renferment quelques railleries, parfois assez amusantes, avec cette épigraphe : « Vixit et famosut erat. »

«…Voilà un billet pour Monsieur, afin qu’il veuille bien assister aux obsèques du premier flambeau de la Révolution, trépassé hier. — Ahi ! ah ! ahi ! quelle perte ! Les pères de la Constitution en sont inconsolables, et moi aussi, et M. Prudhomme donc !… Je commence par donner des regrets à cet homme fameux, que je ne connaissais pas, Dieu merci ! Il était jeune, il n’est plus ; à peine il avait rempli la moitié de sa carrière, cela est vraiment fâcheux, mais je n’y puis rien. » (Page 9.)

Et l’auteur annonce pompeusement une oraison funèbre de sa façon.

  1. À Paris, de l’imprimerie des Révolutions infernales, 1790. Brochure de 28 pages in-8o.