Aller au contenu

Page:Marcenay - Les Conseils du Docteur Tant-Mieux, 1916.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
MALADIES
— 10 —

digestion ; il faut qu’il se soit écoulé quatre ou cinq heures depuis le dernier repas.

Bégaiement. — L’obstination est l’ennemie du bégaiement ; loin d’obtenir un bon résultat en voulant, quand même, prononcer un mot difficile, on ne fait qu’enraciner le mal.

La personne qui bégaie doit, dès qu’une hésitation de prononciation se présente, s’arrêter, respirer profondément, et prononcer le mot lentement. Quelques semaines de cet exercice donnent des résultats très appréciables.

Borborygmes. — Boyaux qui chantent, infirmité propre à quelques personnes. Prendre une cuillerée à bouche de charbon de bois finement pulvérisé dans un cachet de pain azyme. Ne pas le prendre avec de l’eau qui détruirait son action absorbante.

Brûlures. — On distingue dans les brûlures plusieurs degrés. Dans le premier degré, la peau est simplement rougie et douloureuse ; dans le second, l’épiderme est en outre soulevé sous forme de vésicules. Dans les deux degrés suivants, la peau est entamée dans son épaisseur, et il se forme ce qu’on appelle des escarres, plaques plus ou moins épaisses de peau mortifiée. Vient ensuite le degré où la partie