Aller au contenu

Page:Marcenay - Les Conseils du Docteur Tant-Mieux, 1916.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
et REMÈDES
— 13 —

par un dentiste expérimenté, et suivi d’une obturation de la cavité, pour prévenir les accidents ultérieurs. Si, au contraire, on tarde trop à faire soigner une dent gâtée, il peut se produire des abcès de la périostite alvéolodentaire et le plus souvent il faut se résoudre à faire arracher la dent malade. Un bon conseil dans ce dernier cas : faire d’abord ouvrir et vider l’abcès avant de laisser pratiquer l’extraction, afin d’éviter la contagion aux parties voisines, les fluxions, etc.

Cataplasme de farine de lin. — La farine de lin sera délayée avec l’eau chaude, qu’on versera peu à peu, à mesure qu’elle sera absorbée. On recommande généralement aujourd’hui de ne pas le faire cuire, mais seulement chauffer quand le besoin l’exige. Il faut observer aussi que la farine de lin doit être bien fraîche, particulièrement lorsque la peau est disposée à s’enflammer.

Cérat simple. — L’huile d’amandes douces, 375 grammes ; — cire blanche, 125 grammes. Faites fondre au bain-marie.

Cataplasme maturatif. — Farine de lin. 100 grammes ; faites un cataplasme avec suffisante quantité de décoction d’espèces émollientes ; puis incorporez : pulpe d’ognon de lis et pulpe