Page:Marcenay - Les Conseils du Docteur Tant-Mieux, 1916.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
et REMÈDES
— 29 —

tartre, 6 grammes ; — alcool, 150 grammes ; — essence de térébenthine, 2 grammes ; — essence d’Ylang-Ylang, 3 grammes ; — essence de néroli, 1 gramme ; — eau bouillante un litre.

Versez l’eau sur l’écorce de quinquina, passez au tamis au bout de deux jours. Ajoutez à froid les autres substances et filtrez. Vous conservez en flacons bien bouchés et vous employez pour frictions de la tête contre les pellicules et la chute des cheveux.

Eau sédative. — L’eau sédative est trop généralement connue pour qu’il soit nécessaire d’exposer ici ses propriétés. Rappelons seulement que c’est un révulsif léger excellent contre la migraine, les contusions, les piqûres d’insectes. On la trouve partout, cependant il peut être utile de savoir la préparer. Rien n’est plus simple : Mettez dans un litre d’eau froide 100 grammes d’ammoniaque, 10 grammes d’alcool camphré, 60 grammes de sel gris de cuisine ; agitez bien ce mélange et vous aurez de l’eau sédative. On varie quelquefois la quantité d’ammoniaque mais la quantité ci-dessus est celle qui convient le mieux.

Emplâtres. — L’emplâtre simple se compose de litharge en poudre fine, graisse de porc et huile d’olive, de chaque une partie ; eau com-