Aller au contenu

Page:Marcenay - Les Conseils du Docteur Tant-Mieux, 1916.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
et REMÈDES
— 31 —

faire lorsqu’on soupçonne un empoisonnement et en attendant le médecin, c’est d’administrer au malade un vomitif, soit de l’émétique, ou de l’ipéca de préférence pour un enfant. Si l’on n’a pas de ces substances sous la main, on peut toujours employer la médication suivante le plus souvent capable de neutraliser les effets du poison.

On donnera du lait en grande quantité ou de l’eau albumineuse préparée en battant quatre blancs d’œufs dans une petite quantité d’eau, en filtrant ensuite dans un linge, et en versant le tout dans un litre d’eau.

Si le patient peut vomir en s’introduisant les doigts ou une cuillère dans la gorge, c’est encore le meilleur, car il importe avant tout d’éviter que le poison, quel qu’il soit, pénètre dans la circulation.

Engelures. — Il existe un très grand nombre de remèdes pour guérir les engelures, nous nous bornerons donc simplement à indiquer les moyens qui donnent les meilleurs résultats :

1o On fait baigner le membre malade dans un bain d’eau de son, qui ne doit être ni trop chaud ni trop froid ; il faut le prolonger pendant vingt minutes, une demi-heure, si on a le