Page:Marcenay - Les Conseils du Docteur Tant-Mieux, 1916.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
et REMÈDES
— 37 —

ture de myrrhe, 2 grammes ; — tanin, 8 grammes ; — teinture d’iode, 5 grammes ; — eau de roses, 200 grammes.

Goutte. — La goutte tient du rhumatisme articulaire, mais se manifeste par accès. Un bon régime peut en atténuer les douleurs. On défend aux goutteux le vin pur, les boissons alcooliques, bières fortes, vins aigrelets, toutes les liqueurs, café, thé, chocolat, ou très léger, le gibier, les viandes salées conservées, charcuterie, viande grasse, les poissons de mer, les mollusques, les crustacés, les tomates, oseille, asperges, rhubarbe, champignons, truffes, les condiments, les fromages avancés, les pâtisseries, sucreries.

On conseille eaux minérales gazeuses, les infusions chaudes, surtout le soir, bière légère, cidre léger, eau rougie, vins blancs légers, le lait, les viandes maigres, blanches surtout, les poissons maigres, modérément d’œufs, pommes de terre, choux, chicorée, laitue, cresson, les légumes herbacés, verts, le fromage blanc, les fraises, pêches, raisins, amandes, groseilles, peu de framboises, pommes non pelées, oranges.

Le régime lacté ne sera donné que peu de temps pour opérer une espèce de lavage. Le régime végétarien très bon ne doit pas être