Page:Marcenay - Les Conseils du Docteur Tant-Mieux, 1916.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
et REMÈDES
— 57 —

couvercle est luté avec de la pâte. Au bout de ce temps, pressez fortement le contenu dans un linge, et vous obtenez une sorte de liquide onctueux qui se fige par le refroidissement. Cette espèce de pommade sert à graisser un linge fin que l’on applique matin et soir sur l’ulcère.

Pommade rosat. — Graisse de porc lavée plusieurs fois à l’eau de rose, 1 kilogramme ; pétales de roses pâles, 2 kilogrammes ; racine d’orcanette, 32 grammes. Faites digérer au bain-marie ; passez à travers un linge. — Le cérat à la rose se prépare de la même manière, avec : huile d’amandes douces, 100 grammes ; cire blanche, 50 grammes ; orcanette, 5 grammes. On y ajoute, pendant le refroidissement, quelques gouttes d’essence de roses.

Pommade ophthalmique. — Onguent rosat, 20 grammes ; précipité rouge de mercure (deutoxyde), 1 gramme. Mêlez avec grand soin. — Gros comme un petit pois sur le bord des paupières, dans les ophthalmies chronique. Il existe plusieurs autres formules dont le deutoxyde de mercure est le principe actif.

Pommade contre la gale. — Soufre sublimé, 200 grammes ; sous-carbonate de potasse, 100 grammes ; axonge, 800 grammes. — Le sous-carbonate de potasse doit être dissous dans un