Aller au contenu

Page:Marcenay - Les Conseils du Docteur Tant-Mieux, 1916.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
et REMÈDES
— 59 —

deux gousses d’ail et quatre grammes de gomme ammoniaque ; arrosez avec de l’eau de fontaine, et faites huit bols avec ce mélange. On commencera par en prendre un le matin à jeûn, et, par-dessus, une tasse d’infusion de sassafras. On pourra augmenter jusqu’à quatre dans la journée, si l’estomac les supporte et s’il en résulte de l’amélioration.

Rides. — Voici le moyen de vous procurer une pommade efficace contre les rides. Décortiquez et lavez une livre de bulbes de lis blancs ordinaires, pilez au mortier, et extrayez, en le passant, le suc de ces bulbes. Dans une petite casserole de faïence placée sur un feu très doux ou sur la cendre de bois très chaude, mettez 40 grammes de cire blanche bien fine et bien pure ; quand elle sera liquéfiée, ajoutez-y 28 grammes de miel blanc et le suc des bulbes de lis. Battez légèrement avec une spatule de bois jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Mettez en petits pots et laissez refroidir.

Tous les soirs, on se frictionne le visage avec cet onguent, dont la recette est très vieille, et on essuie avec un linge doux. Le résultat au bout de quelques semaines est surprenant.

Rougeurs, boutons d’acné, dartres. — Prendre après le repas une tasse de gentiane ; ou avant