Page:Marcenay - Les Conseils du Docteur Tant-Mieux, 1916.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
et REMÈDES
— 61 —

dients suivants : bois de réglisse, séné, douce-amère, pensée sauvage, gentiane, anis étoilé, chicorée sauvage, fleur d’oranger, en prenant chez un droguiste 10 centimes de chaque sorte. Lorsque tout a bouilli pendant deux heures, vous passez et filtrez le liquide que vous mettez en bouteille. Après chaque repas, prenez dans un demi-verre d’eau sucrée, une cuillerée à bouche de cette solution et faites cela pendant quinze jours.

Ce dépuratif est très sain, il éclaircit le teint en purifiant le sang et il est absolument inoffensif.

Saignements du nez. — Priser dans la narine d’où le sang coule une pincée d’acide tannique. Cet astringent inoffensif fait cesser le saignement et en prévient, paraît-il, le retour pour longtemps.

Scarlatine. — Maladie infectieuse et contagieuse, s’annonçant habituellement par de la fièvre, des frissons, maux de tête, saignements de nez, difficulté d’avaler, angines, des convulsions chez les jeunes enfants.

L’éruption commence par le cou sous forme de petites taches de couleur vineuse, se réunissant en plaques et s’étendant sur le ventre, la poitrine, les cuisses.