Aller au contenu

Page:Marcenay - Les Conseils du Docteur Tant-Mieux, 1916.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
MALADIES
— 68 —

Vers intestinaux des enfants. — La racine de valériane est un remède très efficace, elle agit à la fois contre les vers et contre les symptômes nerveux qui accompagnent ordinairement la présence des vers ; elle se prend en infusion. On administre souvent du lait dans lequel on a fait bouillir une gousse d’ail ; c’est un remède vulgaire qui n’est pas sans efficacité. On emploie avec succès un cataplasme fait avec de l’ail, de la tanaisie et de l’absinthe qu’on fait bouillir dans le vinaigre.

Vert-de-gris dans les conserves. — Voici un moyen très facile pour savoir s’il existe du vert-de-gris ou d’autres sels de cuivre dans les aliments conservés.

Certains cornichons ne doivent leur belle coloration qu’à la présence du tartrate de potasse et de cuivre ou de l’acétate de cuivre.

De là proviennent ordinairement des coliques et des vomissements. Pour connaître la présence des sels de cuivre dans les conserves, il suffit de plonger dans le bocal suspect un couteau dont la lame a été parfaitement nettoyée.

Au bout d’un certain temps, la lame prendra une couleur rouge due à un dépôt de cuivre.

Si la lame noircit seulement, les conserves