Page:Marcenay - Les Conseils du Docteur Tant-Mieux, 1916.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Les PLANTES
— 80 —

Guimauve. — Plante de la famille des malvacées. Toutes les parties de cette plante utile sont employées ; toutes sont adoucissantes. Les fleurs servent à faire des tisanes pectorales ; les feuilles et surtout la racine, bouillies dans de l’eau, donnent une décoction émolliente, l’une des meilleures qu’on puisse employer. Elle sert en gargarismes, dans les inflammations douloureuses de la bouche, en lotions, en injections, en lavements, en compresses.

La guimauve s’emploie aussi bien sèche que fraîche ; aussi conseillons-nous d’en faire une bonne récolte pendant la saison.

Une racine de guimauve bien nettoyée est le meilleur des hochets qu’on puisse donner aux jeunes enfants à l’époque de la première dentition.

La mauve a les mêmes propriétés que la guimauve et s’utilise de la même façon. Si on s’adresse de préférence à la racine de guimauve, c’est que la racine de mauve, très petite, est difficile à nettoyer.

La laitue. — La laitue est un excellent rafraîchissant dont l’usage se recommande pour combattre les inflammations de l’intestin et les maux de reins. Les personnes à tempérament bilieux en tireront grand profit. On a vu