Page:Marcet - L’économie politique en vingt-deux conversations, 1837.pdf/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
vi
PRÉFACE.

étude, quoique dans la suite elle ait tiré beaucoup de secours de la complaisance de quelques amis, qui ont revu son travail à mesure qu’il avançait.

Quant aux principes et aux matériaux de l’ouvrage, il est si facile de voir qu’ils ont été puisés dans les écrits des grands maîtres qui ont traité le même sujet, et plus particulièrement dans ceux du dr. Adam Smith, de M. Malthus, de M. Say et de M. Sismondi, que l’auteur n’a pas jugé nécessaire de rappeler sans cesse ses autorités et de charger ses pages de citations.

Ceux pour qui le sujet n’est pas neuf s’apercevront bientôt, que quelques-unes des questions les plus difficiles et les plus controversées de l’économie politique ont été entièrement omises ; et que d’autres ont été simplement exposées et discutées, sans être terminées par une conclusion positive. Ce défaut est la suite inévitable, non-seulement des connaissances limitées de l’auteur, mais aussi de la difficulté réelle de la science. En général cependant, quand la vérité d’une opinion a paru à l’auteur bien établie, elle l’a soutenue consciencieusement, sans trop de prudence ou de réserve, et par le seul désir de répandre d’autres vérités.

Les conseils de l’auteur ont élevé souvent du doute sur la convenance de conserver dans cet essai la forme de dialogue, adoptée dans les Conversations sur la chimie. En dernier résultat, l’auteur a cru devoir la conserver, non qu’elle ait eu beaucoup en vue de donner à son élève un caractère parfaitement soutenu, une intelligence toujours uniforme ; ce soin aurait souvent pu nuire au développement du sujet ; mais cette forme lui donnait occasion d’introduire des objections, de placer sous divers aspects des questions et des réponses, telles qu’elles s’étaient présentées à elle-même, ce qui aurait paru déplacé dans une composition didactique. On remarquera, en conséquence, que la forme du dialogue n’est pas introduite ici uniquement pour diviser le sujet par une suite de questions et de réponses, comme cela se pratique dans les livres destinés aux