Page:Marcet - L’économie politique en vingt-deux conversations, 1837.pdf/357

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
345
SUR L’ÉCONOMIE POLITIQUE

votre argent pour quelque autre chose dont vous ayez besoin ? Mais vous auriez peut-être de la peine à vous séparer de cette paire de bas de laine qui garantit vos pieds du froid et de l’humidité ?

— Cela n’est pas nécessaire, reprit la vieille ; les bas sont assez bon marché pour que nous puissions en porter.

— Et c’est parce qu’ils sont faits au métier, ce qui requiert beaucoup moins de travail que de les tricoter. Vous voyez, bonne femme, que non-seulement votre famille, qui est assez nombreuse, s’entretient au moyen des machines à filer ; mais que, de plus, elle leur doit en partie la vie, car, sans les machines, plusieurs de vos petits-enfants seraient morts faute de nourriture.

— Quant à cela, monsieur, il a plu au Seigneur de m’ôter plus de la moitié de mes enfants ; j’en ai mis douze au monde, et je n’ai pu en élever que quatre.

— Ah ! ah ! dit Spire en riant, c’était dans le bon vieux temps, cela ; mais dites-moi, je vous prie, avez-vous perdu la moitié de vos petits-enfants ?

— Non, leurs mères ont eu un meilleur sort : sur seize petits-enfants que j’ai eus, six seulement sont morts.

— Il n’y a point de sort là, bonne femme, mais leurs enfants ont été mieux nourris, mieux vêtus, et c’est la volonté de Dieu que les enfants meurent si leurs parents ne peuvent pas pourvoir à tous leurs besoins. »

» Spire avait raison, poursuivit Hopkins ; il serait difficile de calculer tout le bien qui dérive de l’invention des machines. Nous fabriquons des marchandises, non-seulement pour notre pays, mais pour tous les pays étrangers, et cela, comme je l’ai entendu dire, parce qu’au moyen de la supériorité de nos machines, nous fabriquons mieux et à meilleur marché. On dit qu’il n’y a pas de pays où il y ait autant de manufactures qu’en Angleterre, ni un aussi grand nombre de bras occupés. »

Hopkins s’arrêta pour reprendre haleine et laisser Jackson faire l’observation qu’il y avait des fabriques partout ailleurs qu’en Angleterre.

« Oui, mais elles sont faites d’après les nôtres. John Bull est un adroit compagnon, habile et industrieux ; il s’occupe constamment à inventer quelque chose de nouveau pour perfectionner les mé-