Page:Marcet - L’économie politique en vingt-deux conversations, 1837.pdf/359

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
347
SUR L’ÉCONOMIE POLITIQUE

toutes les classes de la société à se procurer les choses nécessaires à la vie, facilité qui est le résultat de l’invention des machines, qui, en favorisant le commerce et l’industrie, contribuent puissamment, ! la prospérité des peuples.

— Vous parleriez jusqu’au jour du jugement, que vous ne me persuaderiez pas, répondit Jackson. Je ne croirai jamais que ce soit pour le bien d’aucun autre que de lui même qu’un fabricant essaie dans ses manufactures quelque nouveau genre de travail.

— C’est possible, reprit Hopkins ; mais il n’est pas douteux que le bien qu’il se fait à lui-même rejaillit sur les autres : c’est dans la nature des choses. Dieu veille sur le pauvre aussi bien que sur le riche, et s’il a mis dans la tête des manufacturiers les moyens d’expédier le travail et de l’effectuer à des prix modérés, c’est pour le bien de tous.

— Ah ! s’écria Jackson en s’animant, s’il avait plu à Dieu de nous donner une nourriture prête à manger et des vêtements prêts à mettre, comme il nous a donné l’eau à boire et l’air à respirer, ce serait bien plus commode, et nous serions beaucoup plus heureux. »

Il y avait de la naïveté dans cette réflexion, et John ne savait trop que répondre ; mais, après un moment de silence, il dit :

« Nous devons croire que Dieu sait mieux que nous ce qui nous convient, et que s’il ne nous donne pas gratis toutes les choses nécessaires à la vie, c’est pour notre plus grand bien. Un de ses motifs pour agir ainsi a pu être la crainte de faire de nous des paresseux ; si la bière et les liqueurs fortes avaient été aussi communes que l’eau, nous aurions tous été des ivrognes, et figurez-vous toutes les disputes et les batailles qu’il y aurait eu. Non, Jackson, ce qui est, est bien : l’oisiveté est la mère de tous les vices.

— Ah ! John, vous n’êtes pas conséquent. S’il est bon que l’homme travaille, pourquoi inventer des machines qui font son ouvrage ?

— Ce n’est pas pour le plaisir de rester les bras croisés, reprit Hopkins ; mais parce que moins notre travail est nécessaire à l’exécution d’un objet quelconque, plus il nous reste de temps pour travailler à autre chose, et moins les choses ont coûté à produire, plus elles se vendent bon marché ; or, il est aussi important pour