Page:Marey - La méthode graphique, 1885.djvu/145

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE I
INSCRIPTION DES CHANGEMENTS DE POSITION DES CORPS.
Déplacements intermittents des corps ; empreintes des pas ; photographies de positions alternatives. — Déplacements continus, trajectoire d’un corps. — Machine inscrivant ses propres mouvements. — Verges de Wheatstone ; expériences de Kœnig et de Lissajous ; machine de Tisley. — Pantographe. — Transmission des mouvements à distance.

Ce qui frappe d’abord dans un mouvement, c’est le caractère de discontinuité ou de continuité qu’il présente en certains cas. Les mouvements exécutés par les animaux offrent ces deux types différents : ainsi, dans la locomotion terrestre, les pieds des animaux présentent des alternatives de repos et de mouvement, tandis que dans le vol ou dans la natation, on ne trouve pas ces phases d’immobilité passagère des organes locomoteurs.

Intermittents ou continus, les mouvements des animaux laissent parfois des traces de leur passage ; cette sorte d’inscription naturelle ne doit pas être négligée.

Déplacements intermittents.

Lorsqu’un animal marche sur un terrain sablonneux ou détrempé, il y laisse les empreintes de ses pas. D’après ces traces, le chasseur sait reconnaître l’espèce de l’animal, il en apprécie le poids et la taille, il en suit les allées et venues, il devrait même, d’après les positions relatives des empreintes de chaque pied, reconnaître à quelle allure une piste a été parcourue. La science peut, en effet, pousser très-loin l’interprétation de semblables empreintes.