Page:Marey - La méthode graphique, 1885.djvu/733

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
21
PHOTOGRAPHIES À COURTS INTERVALLES.

sivement tous ces objectifs au moyen d’un disque fenêtré qui tourne très rapidement. M. Londe m’a montré un appareil de ce genre qu’il a imaginé, et M. Muybridge, de son côté, m’a envoyé les dessins d’un instrument semblable.

Dans son instrument, M. Londe a donné au disque tournant qui démasque successivement les différents objectifs une vitesse insuffisante pour prendre des images à très courts intervalles. J’en ai fait construire un du même genre dans lequel les six images sont prises en 1/10 de seconde : l’intervalle de temps qui s’écoule entre chacune d’elles est donc de 1/60 de seconde et, comme l’ouverture qui laisse passer la lumière n’est que d’un centième de la circonférence du disque, le temps de pose pour chaque image n’est que d’un millième de seconde[1].

Cet appareil est spécialement destiné à étudier les phases d’un mouvement très rapide exécuté sur place par un homme ou par un animal ; les mouvements accompagnés de translation du corps sont plus facilement analysés par une méthode qui sera


Fig. 15. Une série de silhouettes obtenues à de très courts intervalles, au moyen de l’appareil à six objectifs. L’homme qui lance une pierre présente des attitudes différentes du bras, et la pierre elle-même se déplace d’une image à l’autre. (La partie inférieure du corps était cachée par une balustrade ; on l’a supprimée dans la figure.)


décrite tout à l’heure. Mais si nous considérons par exemple l’acte de lancer une pierre, l’homme dont on prend l’image reste en place au-devant de l’appareil ; son bras seul est animé d’un mouvement rapide dont il s’agit de déterminer les phases. La

  1. Une grande difficulté se présentait dans la construction de cet instrument : c’est de ne laisser arriver la lumière qu’une fois dans chacun des six objectifs. Pour cela, un obturateur spécial doit s’ouvrir à un instant donné de la rotation du disque, rester ouvert pendant un tour complet de celui-ci et se fermer à la fin de ce tour. C’est au moyen de l’air comprimé et en serrant une poire en caoutchouc que l’on produit l’entraînement de cet obturateur par le disque et sa clôture après une révolution du disque. L’extrême vitesse des pièces qui se rencontrent donne lieu à un choc violent et compromettra certainement la durée de l’instrument.