Aller au contenu

Page:Margeret - Estat de l'empire de Russie.pdf/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Boris avait succédé au faible czar Fédor Ivanovitch, fils d’Ivan le Terrible, dont il avait été le ministre. Démétrius, le véritable czarevitch, était mort sept années auparavant dans un accès d’épilepsie.

Les uns assuraient qu’il avait été égorgé par ordre de Boris, capable de tous les crimes pour se frayer le chemin du trône ; les autres croyaient que Démétrius vivait encore, et cette opinion s’accrédita d’autant plus que Boris était détesté des boyards et du peuple.

En 1604, un aventurier habile, qui se donnait pour le czarevitch Démétrius, obtint des subsides du roi de Pologne et des Lithuaniens, et envahit la Russie ; victorieux dans la première rencontre, il éprouva bientôt de grands revers.

Le 20 janvier 1605, à la bataille de Dobrynitchi, au moment où ce prétendu Démétrius, à la tête des Polonais, venait d’enfoncer l’infanterie qui formait le centre de l’armée russe, « deux enseignes de gens de pied étrangers, commandées par le Livonien Walther de Rosen et le Français Margeret, dit M. Mérimée, arrêtèrent la charge impétueuse de Démétrius, et donnèrent aux Moscovites le temps de se rallier et de revenir au combat. Les Allemands qui composaient la majeure partie des auxiliaires de Boris,