Aller au contenu

Page:Marguerite de France - Memoires et Lettres.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


PRÉFACE DE L’ÉDITEUR.


Ce volume renferme :

1°. Les Mémoires de Marguerite de Valois ;

2°. Un Mémoire justificatif, composé par elle, pour Henri de Bourbon, roi de Navarre ;

3°. Un choix de Lettres.

C’est tout ce que j’ai pu ou cru devoir recueillir des œuvres de la fille de Henri II et de Catherine de Médicis, de la sœur de Charles IX et de Henri III, de la femme de Henri-le-Grand.

Je ne pense pas, comme le premier éditeur des Mémoires, que « ce livre est un de ceux qui n’ont point besoin de l’industrie d’autruy pour se rendre recommandables, et que son titre est un charme si puissant qu’il faut estre merveilleusement stupide pour n’estre point attiré à la lecture de l’ouvrage qui en est suitte »[1] Je ne dirai pas non plus, avec Brantôme, que les Lettres de la reine Marguerite « sont les plus belles, les mieux couchées, soit pour estre graves que pour estre familières ; qu’il faut que tous grands escrivains du passé et de nostre temps se cachent et ne produisent les leurs, quand les siennes comparoistront, qui ne sont que chansons auprès des

  1. Les Mémoires de la royne Marguerite, à Paris, par Charles Chappellain, rue de la Bûcherie, à l’image Saincte-Barbe, in-8o, 1628. — Préface de l’Éditeur.