Page:Marguerite de Navarre - L’Heptaméron, éd. Lincy & Montaiglon, tome I.djvu/205

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
191
DES POÉSIES DE LA R. DE NAVARRE

d’elle & de Louise de Savoye, leur mère ; elle a été publiée, page 80 des Poésies de François Ier, par M. A. Champollion).

6o Folio 116 recto : Épitaphe de Jouan & de Coquette, fol & folle, faicte par la Roy ne de Navarre.


IV


Biblioth. de M. Jérôme Pichon, Président de la Société des Bibliophiles français. — La Coche, poëme enrichi de onze miniatures. 1 vol. in-4o, sur vél., écriture du XVIe siècle, reliure moderne de Bauzonnet, maroquin rouge doublé de maroquin bleu, avec riches compartiments.

Ce manuscrit est orné de onze miniatures des plus curieuses, dans chacune desquelles la Reine de Navarre est représentée.

Dans le manuscrit de la Bibliothèque de l’Arsenal, décrit à l’article qui précède, ainsi que dans l’édition in-8o des Marguerites de la Marguerite, on trouve des rubriques destinées à l’explication de ces onze miniatures[1] ; nous allons les reproduire ici d’après le manuscrit de la Bibliothèque de l’Arsenal :

1. « Soit noté qu’en ce livre sont contenues unze histoires jouxte le subject d’iceluy, lesquelles histoires sont devisées chascune en son endroict. Et icy est la première, où est un pré dedens lequel est une compaignie d’hommes & femmes se esbatans, au bout du quel pré est une femme acoustrée comme la Royne de Navarre, cheminant par une petite sente loin des aultres. Et contre une haye qui est le long du dict pré est un bon homme de villaige, vestu de gris, au quel parle ladicte Dame. »

2. « Cy endroit est la seconde hystoire, laquelle contient le mesme pré beau & verd, au bout duquel est un hault boys séparé d’un ruisseau, duquel boys sortent troys Dames, toutes vestues de noir, ayant leurs cornettes basses, leurs tourets de naiz & leurs colletz haultz, toutes d’une grandeur & d’une sorte, les testes baissées vers la terre. À l’aultre bout dudict pré est encore la Royne de Navarre parlant au bon homme & soy retournant devers les dictes Dames comme si elle s’advanceoit pour aller devers elles. »

3. « Cy endroit est la tierce hystoire, contenant les mesmes pré

  1. M. Pichon, dans le catalogue de sa vente, 1869, no 516, p. 127, observe très justement que « ces descriptions étaient, sans aucun doute, celles destinées à faire connaître au miniaturiste les intentions de la Reine & elles sont des plus circonstanciées. » — M.