Page:Marguerite de Navarre - L’Heptaméron, éd. Lincy & Montaiglon, tome I.djvu/211

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
197
DES POÉSIES DE LA R. DE NAVARRE

2. L’art & usage du souverain Mirouer du Chrestien, &c. Voyez ce que nous en avons dit plus haut (p. 168-70), dans la Notice des manuscrits de l’Heptaméron, no xi.

3. La Fable du Faux Cuyder, contenant l’histoire des Nymphes de Diane transmuées en saulles, faicte par une notable Dame de la Court, envoyée à madame Marguerite, fille unique du Roy de France. Paris, Adam Saulnier, 1543, in-8o.

Ce poëme anonyme est de Marguerite de Valois. Il a été réimprimé dans les Marguerites de la Marguerite (IIe partie), sous le titre de Histoire des Satyres & Nymphes de Dyane. On en a une édition avec d’autres compositions, tant de notre Marguerite que de quelques anonymes (Lyon, J. de Tournes, 1547, pet. in-8o). La même pièce a été aussi reproduite dans le recueil intitulé : Livre de plusieurs pièces, &c. (Brunet, 5e éd., t. III, col. 1415).

4. Marguerites de la Marguerite des Princesses, très illustre Royne de Navarre. À Lyon, Jean de Tournes, 1547, in-8o, 2 vol. publiés par Jean de la Haye, Valet de chambre de la Princesse.

Ce recueil comprend une grande partie des poésies de Marguerite de Navarre. On n’y trouve cependant ni son poëme sur la Passion de Jesus-Christ, ni le Dialogue en forme de vision nocturne, ni plusieurs épîtres ou pièces de comédies, que nous avons signalées ou reproduites dans cette édition.

Les Marguerites de la Marguerite ont été réimprimées plusieurs fois dans le format in-18 : en 1549, à Lyon, Pierre de Tours ; en 1552 & 1554, à Paris, Benoist Prevost, ou J. Ruelle, ou veuve François Regnault, ou bien encore Arnoul l’Angelier[1].

5. Poésies du Roi François Ier, de Louise de Savoye, Duchesse d’Angoulême, de Marguerite, Reine de Navarre, & correspondance intime du Roi avec Diane de Poitiers & plusieurs autres dames de la cour, recueillies & publiées par M. Aimé Champollion-Figeac. Paris, Imprimerie royale, 1847, petit in-fol.

On trouve dans ce volume un certain nombre de poésies de la Reine de Navarre qui n’avaient jamais été publiées.

  1. On peut voir sur les Marguerites de la Marguerite ce qu’en ont dit M. Viollet Le Duc (Bibliothèque poétique, 1843, I, 185-90) & le marquis du Roure, dans son Analecta biblion, 1836, I, p. 353-62. Elles ont été depuis réimprimées par M. Félix Franck pour M. Jouaust (Paris, 1873, 4 vol. in-16), avec la reproduction des gravures sur bois de l’original. — M.