Aller au contenu

Page:Marguerite de Navarre - L’Heptaméron, éd. Lincy & Montaiglon, tome IV.djvu/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
319
DU TOME TROISIÈME

LII. — Bon tour d’un valet d’un Apothicaire d’Alençon au Seigneur de la Tillerière & de l’Avocat Bacheré, qui comptaient déjeuner à ses dépens.

De 1515 & 1525. — À Alençon. Anecdotique. — L.

Page 127, ligne 8, à page 128, ligne 2. — Ms. 75762 : « En la ville d’Alençon, du temps du Duc Charles dernier, y avoit un Avocat bon compagnon & bien aimant déjuner matin. Un jour, étant assis à sa porte, vit passer devant lui un Gentil homme qui se nommoit le Seigneur de la Tillerière, lequel, à cause du très grand froid qu’il faisoit, étoit venu à pié de sa maison à la ville pour quelques affaires & n’avoit oublié au logis sa grosse robe fourée de renars. Et, quand il vid l’Advocat qui estoit de sa complexion, lui dit qu’il avoit fait ses affaires & qu’il ne restoit sinon de trouver quelque bon déjuner. L’Avocat dit de déjuners ilz trouveroient assez, mais qu’ilz eussent un défraieur, &, en le prenant par desous le bras, lui dit : « Allons, mon compère, nous trouverons peut être quelque sot qui paiera l’écot pour nous deus ». Il y avoit derrière eux le Valet d’un Apothicaire fin & inventif, auquel cet Avocat menoit toujours la guerre, &c., &c. » Il y a encore des différences très notables entre les deux rédactions de cette Nouvelle. La rédaction du Ms. 75762 a été suivie dans l’édition de 1558. — L.

Comme les noms de lieux tirés du tilleul sont nombreux en France & surtout en Normandie, on pourroit croire que la Tillelière pourrait être la meilleure leçon. C’est, au contraire, la Tirelière qui est la bonne, comme on peut le voir dans la note locale & absolument concluante que nous devons à notre confrère & ami M. Louis Duval, archiviste de l’Orne. — M.

« Le lieu de la Tirelière, commune de Saint-Germain-du-Corbéis, est à quatre kilomètres d’Alençon. Ce lieu dit est figuré sur la carte de l’État-major & sur la carte nouvellement exécutée par le service vicinal de l’Orne (Cantons est & ouest d’Alençon). Seulement, dans cette dernière carte, la Tirelière est transformée en Tillière.

Odolant-Desnos en a parlé :

« La Tirelière est le nom d’une ancienne gentilhommière, avec douves & pièce d’eau, située dans la commune de Saint-Germain-du-Corbéis, à quatre kilomètres d’Alençon. Ce fief, qui s’étendait jusque dans le faubourg de Montsor[1], n’était primitivement qu’une

  1. On écrit aujourd’hui Montsort, mais le final est de trop. Dans les