Page:Margueritte - À la mer, 1906.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ce qu’on couche immédiatement Nénette, nous ne serons pas longs.

Protestations, étreintes, poignées de main, les Archer dans le fond de la victoria de louage, Albert assis sur une banquette aussi mince qu’un biscuit, et fouette cocher ! l’on roula dans la nuit claire que le clair de lune argentait. Quelle ne fut pas, sitôt les maisons de Vimeuse dépassées, la stupéfaction d’Albert en voyant Ferdinand tourner son visage contre sa femme et l’embrasser à pleine bouche, Gabrielle, en se détendant, d’un geste de défense, à la façon d’un ressort, envoya un coup de pied qu’Albert reçut dans le gras du mollet.

— Je t’ai fait mal, mon petit Albert ? — demanda-t-elle aussitôt. — Tu vois..., — dit-elle à son mari, — tiens-toi tranquille !

Il ne bougea plus en effet, parlant à peine, de loin en loin ; le noir des arbres les enveloppait, et l’on ne discernait que le point rouge du cigare qu’Archer tenait de sa main gauche et qui lui éclairait, quand il l’aspirait fortement, le bout des doigts. Albert, qui avait fumé deux cigarettes après le dîner, malgré le regard timidement sévère que sa mère lui avait lancé, se sentait du vague au cœur et il lui tardait que les cahots de la voiture