Page:Marichal — Dictionnaire topographique du département des Vosges, 1941.pdf/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Bailliage d’Épinal. — Son ressort correspondait à l’ancien ressort de même nom (voir ci-dessus, p. xlvii), augmenté des communautés de Bayecourt et de Domèvre-sur-Durbion, aux dépens de l’ancien bailliage de Bruyères, et diminué : de celles de Bult, Saint-Hélène, Saint-Gorgon et de Vomécourt [-Rambervillers] au profit du nouveau bailliage de Bruyères ; de celles de Vincey, au profit du bailliage de Charmes ; et de celles de Badménil-aux-Bois, Padoux et Saint-Genest, au profit du nouveau bailliage de Châtel-sur-Moselle.

Bailliage de Lunéville. Ce bailliage, dont la majeure partie s’étendait dans le département de Meurthe-et-Moselle, comprenait, dans les limites assignées en 1790 à celui des Vosges : la prévôté bailliagère de Rambervillers, correspondant à la châtellenie décrite ci-dessus (p. xlvii-xlviii) ; les communautés de Clézentaine et d’Hardancourt, distraites de l’ancien bailliage de Châtel-sur-Moselle ; celles de Deinvillers, Fauconcourt, Moyemont, Romont et Saint-Pierremont, ayant appartenu à la prévôté de Rosières. Il comprenait aussi Belval, la Broque, Celles [-sur-Plaine], la Petite-Raon, Raon-sur-Plaine avec Luvigny, Saint-Stail, Saulxures, Senones avec Ménil et Vieux-Moulin, que la convention du 21 décembre 1751 lui fit perdre au profit de la principauté de Salm, et qui furent rattachées au département des Vosges en 1793.

Bailliage de Mirecourt, formé de l’ancienne prévôté de Remoncourt et de parties de celles de Châtel-sur-Moselle, Châtenois, Mirecourt, et de l’ancien bailliage de Vezelise. — Ambacourt, Baudricourt, appelé Saint-Menge jusqu’en 1766 ; Bazoilles-et-Ménil, Bettoncourt, Biécourt, Blémerey, Boulaincourt, Chauffecourt, Chef-Haut, Dombasle-en-Xaintois, Domèvre-sous-Montfort, Domjulien, Domvallier, Estrennes, Frenelle-la-Grande, Frenelle-la-Petite, Gemmelaincourt, Gircourt-lès-Viéville, Gironcourt [-sur-Vraine], Girovillers-sous-Montfort, Haréville, Hymont, Juvaincourt, Lignéville, Marainville [-sur-Madon], Mattaincourt, Mazirot, Ménil-en-Xaintois, Mirecourt, la Neuveville-sous-Montfort, Oëlleville, Offroicourt, Parey-sous-Montfort, Pont-sur-Madon, Poussay, Puzieux, Ramecourt, Repel, Remoncourt, Remicourt, Rouvres-en-Xaintois, Rozerotte, Saint-Menge, appelé alors Baudricourt, et depuis 1766 Bassompierre ; Saint-Prancher, They-sous-Montfort, Thiraucourt, Totainville, Villers, Vittel, Viviers-lès-Offroicourt, Vroville.

Bailliage de Neufchâteau, dont le ressort comprenait, avec celui de l’ancien siège bailliager de même nom (voir ci-dessus, p. xlvi-xlvii), des parties des anciennes prévôtés de Bourmont, de Châtenois, de Foug, de Gondreville, et de Ruppes. — Aouze, Attignéville, Aulnois, Autigny-la-Tour, Auzainvilliers, Balléville, Barville, Beaufremont, Belmont-sur-Vair, Brancourt, Certilleux, Châtenois, avec le Breuil, Mannecourt et Valaincourt ; Circourt [-sur-Mouzon], val ; Courcelles [-sous-Châtenois], Coussey, Darney-aux-Chênes, Dolaincourt, Dombrot [-sur-Vair], Dommartin-sur-Vraine, Fruze, Gendreville, Gouécourt, Hagnéville, Harchéchamp, Houécourt, Houéville, Jainvillotte, Jubainville, Landaville, Lemmecourt, Longchamp-sous-Châtenois, Malaincourt, MartIgny-Iès-Gerbonvaux, Maxey-sur-Meuse, Médonville, Moncel-et-Happoncourt, Morelmaison, Neufchâteau, la Neuveville-sous-Châtenois, Noncourt, Ollainville, Pompierre, Rainville, Rebeuville, Rémois, Removille, Rollainville et l’Étanche ; Rouceux, Rouvres-la-Chétive, Ruppes, Saint-Élophe, Saint-Paul, Saint-Remimont, Sandaucourt, Sartes, Sommerécourt, Soulosse, Tilleux, Urville, Viocourt, Vouxey et Imbrecourt.