Aller au contenu

Page:Marichal — Dictionnaire topographique du département des Vosges, 1941.pdf/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

INTRODUCTION.


TOPONYMIE.


NOMENCLATURE.

En 1887 commençait, pour s’achever en moins de deux ans, l’impression d’un ouvrage en sept volumes intitulé : le Département des Vosges, description, histoire, statistique. Entouré d’une trentaine de collaborateurs, l’auteur, Léon Louis, alors chef de division à la préfecture du département, entendant donner là une nouvelle édition de l’ouvrage qui, sous un titre similaire — le Département des Vosges, statistique historique et administrative — avait été publié en 1845, à Nancy, par les soins d’Henry Lepage, le futur archiviste de la Meurthe, et du spinalien Charles Charton ; édition très développée — la première comprenait seulement deux forts volumes — et mise au point, comme il convenait après un intervalle de plus de quarante ans. Le Dictionnaire historique et statistique des communes, hameaux, écarts, fermes, qui occupe les deux derniers tomes de la publication de Léon Louis, et dont le mérite revient principalement à Paul Chevreux, remplace ainsi la Notice sur les communes, hameaux, censes, etc., qui constitue le second des deux volumes parus en 1845. Archiviste des Vosges depuis une demi-douzaine d’années, Chevreux était bien qualifié pour améliorer l’œuvre de son collègue nancéien, qui, s’il a remarquablement mis en valeur le dépôt dont il avait la garde, n’a guère dirigé ailleurs ses investigations.

Pour compléter la nomenclature établie, après Lepage, par Chevreux[1], nous avons dépouillé les grandes cartes de Cassini, de l’État-major et du Service vicinal, les pièces de l’enquête postale de 1847, conservées à la Bibliothèque nationale[2], et surtout les états de section du cadastre, ne retenant, parmi les innombrables lieux dits qu’ils mentionnent, que ceux qui présentent intérêt du point de vue de la géographie humaine ou de l’histoire.

  1. Elle ne comprend pas les cours d’eau mais ceux-ci sont énumérés dans les ingénieux tableaux par « bassins » que renferme, entre ses pages 21 et 67, le tome Ier de la publication de Léon Louis : dressés par le docteur Bailly, ces tableaux nous ont été singulièrement précieux.
  2. Mss. fr. 9787-10129 ; dans cet ensemble, ce sont les nos 10123 à 10126 qui intéressent le département des Vosges.